Bonification de retraite des sapeurs-pompiers volontaires
- Christophe Proença

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

👨🚒 Ce vendredi 5 décembre, nous avons voté en faveur de l’amendement porté par ma collègue Sophie Pantel, qui oblige le gouvernement à publier enfin le décret d’application relatif à la bonification de retraite des sapeurs-pompiers volontaires, prévue par la Loi de finances de la sécurité sociale rectificative (LFRSS) de 2023.
Les sapeurs-pompiers volontaires attendent cette mesure depuis plus de 2 ans. Adoptée par le Parlement en 2023 avec des engagements publics du Gouvernement, elle reste lettre morte faute de décret, privant des milliers de sapeurs pompiers volontaires d'une reconnaissance légitime.
Il prévoit 3 trimestres initiaux après 10 ans d'engagement, plus 1 trimestre supplémentaire tous les 5 ans. Le Gouvernement doit respecter cette règle, ce mécanisme vise à fidéliser les sapeurs pompiers volontaires, qui représentent environ 80% des effectifs des SDIS, face aux risques climatiques et à la pénurie de volontaires.
Leur engagement, souvent dans des conditions de plus en plus difficiles, mérite mieux que des reports sans fin.
Cet amendement permettra d’inscrire cette mesure dans la trajectoire financière du projet de loi de finances pour 2026 et de rappeler la nécessité d’une reconnaissance concrète et durable de l’engagement volontaire, essentiel au maillage territorial du secours à la population 🚒🇫🇷









Commentaires