top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Budget des sports 2026 : mon intervention face à la Ministre

Lundi 3 novembre 2026. Audition de la ministre des Sports, Marina Ferrari, à l’Assemblée nationale – Examen du budget “Sport, jeunesse et vie associative”


J'ai eu l'occasion d'intervenir au nom des Députés Socialistes et apparentés sur les perspectives budgétaires 2026. Elles envoient un signal inquiétant : les crédits alloués au sport, à la jeunesse et à la vie associative sont en forte baisse.


➡️ Le Pass’Sport, pourtant dispositif phare voulu par le Président de la République, subit une coupe de 35 millions d’euros, excluant les enfants de 6 à 14 ans, alors même que cet âge est crucial pour la pratique sportive. Nous sommes intervenus pour le rétablir par amendement.

➡️ Les “2 heures de sport au collège” voient leurs moyens réduits de 7 millions d’euros, tandis que les soutiens aux associations locales et à l’animation sportive de proximité diminuent de près de 9 millions.

➡️ Sur le volet jeunesse et vie associative, le budget recule de 221 millions d’euros, soit une baisse de 26 %.


Cette trajectoire budgétaire est alarmante.


La mission que j’ai conduite cette année avec ma collègue Frédérique Meunier a mis en lumière une réalité préoccupante : en vingt ans, les capacités cardio-respiratoires des enfants ont chuté de 30 %, tandis que le surpoids et la sédentarité progressent.


Réduire les moyens alloués au sport et à la jeunesse, c’est ignorer une véritable bombe à retardement en matière de santé publique.


L’inquiétude est grande sur le terrain, et elle est légitime.

 
 
 

Commentaires


bottom of page