top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Cajarc : une journée d'échanges et de terrain

Dernière mise à jour : 20 mars


Vendredi 7 février 2025, le député de la deuxième circonscription du Lot, Christophe Proença, s’est rendu à Cajarc pour une journée de rencontres avec les forces de l’ordre, les collégiens, les commerçants, les habitants et les élus locaux.


Aux côtés des gendarmes de Cajarc


Soucieux de mieux comprendre le quotidien des forces de l’ordre, le député a débuté sa visite en se rendant à la brigade de gendarmerie de Cajarc. Il y a échangé avec les militaires sur leurs missions et leurs conditions de travail, et a découvert l’organisation des services à travers une présentation des équipes et une visite des locaux.


Échanges avec les collégiens sur l’engagement


Depuis décembre, Christophe Proença a engagé une tournée des collèges de la circonscription pour sensibiliser les élèves aux notions d’engagement et de citoyenneté. À Cajarc, il est intervenu devant deux classes de 3ᵉ du collège Georges Pompidou, soit 58 élèves, en présence de François Lapergue et Frédéric Decremps, conseillers départementaux du canton de Causse et Vallées.


"L’objectif de cette rencontre est de vous expliquer le rôle d’un député et, à travers lui, de revenir sur le fonctionnement de notre République, en partant de la commune jusqu’à l’Union européenne", a introduit Christophe Proença.


Son intervention, interactive et dynamique, a suscité de nombreuses questions de la part des élèves. À son tour, le député les a interrogés sur leur pratique sportive dans le cadre de sa mission flash sur le sport scolaire : "Pratiquez-vous du sport ? Dans quel club ? Êtes-vous inscrits à l’UNSS ?"


Un grand merci à M. Guignolet, principal du collège, et à Mme Delcros, professeure d’histoire-géographie en charge de l’éducation morale et civique, pour leur accueil et la qualité des échanges.


Rencontre avec les commerçants et les élus locaux


Profitant de sa venue, le député a parcouru le centre-ville de Cajarc et a échangé avec plusieurs commerçants, parmi lesquels les équipes du restaurant “Le Président”, du bureau de tabac “Le Schmilblick” et du caviste “Au Fil des Saisons”.


Enfin, la journée s’est conclue à la mairie avec une rencontre avec le maire, M. Viratelle, et une partie du Conseil municipal. Plusieurs sujets ont été abordés : les projets en cours, la dynamisation du commerce local, l’offre de santé et d’autres enjeux majeurs pour la commune. Christophe Proença a répondu aux interrogations des élus et a réaffirmé ses engagements, notamment sur l’importance de doter la France d’un budget, désormais adopté.


Une journée riche en échanges et en proximité avec les acteurs du territoire.

 
 
 

Comentários


bottom of page