top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Laïcité : un pilier républicain qui doit demeurer vivant

ree

Le 9 décembre, nous avons fêté les 120 ans de la loi de 1905, loi fondatrice de la séparation des Églises et de l'État.


Un texte essentiel qui a conduit à qualifier la neutralité de l'État et son indépendance de toute forme de culte religieux. C'est un fait historique mais aussi un fait rare dans le monde. Le choix de la France en 1905 a permis d'irriguer la définition naissante de la laïcité, aujourd'hui principe constitutionnel applicable à tous les actes de notre vie civique, ici dans le Lot, comme partout en France.


La laïcité, c'est d'abord une liberté : la liberté de croire ou de ne pas croire. C'est le respect que l'on doit à chacun, garanti par l'absence de prosélytisme et de toute pression. C'est l'égalité entre tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion ; une garantie assurée par l'État.


Comme le disait François Mitterrand, "la laïcité n'est pas l'ennemie des religions, mais la garantie pour chacun de croire ou de ne pas croire sans entrave".


La République protège tous ses enfants. Elle doit défendre ses valeurs contre les fanatismes, les extrémismes, et toutes les tentatives d'imposition pour assurer la cohésion. A travers nos actes et nos paroles d'élus et de citoyens, nous sommes, chacun à notre échelle, les garants de cet héritage républicain.


Dans nos territoires ruraux comme ailleurs, la laïcité reste un socle de liberté, de paix et de vivre-ensemble.

 
 
 

Commentaires


bottom of page