top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Question au ministre des transports sur la ligne POLT

Mardi 20 mai 2025, Christophe Proença a interpelé le Ministre des Transports lors de la séance de questions au gouvernement, sur la situation alarmante de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).


À travers une intervention marquante, le député Proença a rappelé que la ligne POLT, véritable colonne du centre de la France, est aujourd'hui le symbole d'un abandon républicain : "Quand je monte dans l'Intercités pour rentrer dans ma circonscription, j'ai souvent l'impression de tourner une scène de Retour vers le futur. L'aventure commence à la gare d'Austerlitz en travaux depuis des années et se poursuit dans une rame Corail mise en service... en 1975."


Il est également a souligné un fait édifiant : en 2025, le trajet en train entre Souillac et Paris prend désormais 45 minutes de plus qu'en 1980. Une situation incompréhensible à l'heure où l'on parle de transition écologique et de revitalisation des territoires. En effet, les promesses répétées de modernisation ne voient pas le jour et ce sont de nombreux usagers, notamment dans le Lot, qui constatent chaque jour la lenteur, les retards et les suppressions de trains.



Christophe Proença a souligné la mobilisation massive des élus et usagers, notamment lors du "Train de la colère" du 15 avril dernier, et a regretté le manque d'écoute du gouvernement : "Cela a été ressenti comme du mépris et cela laissera des traces chez beaucoup d'élus sincères."


En conclusion, le député a invité le Ministre à venir constater la situation sur le terrain : "Les Lotois ont besoin d'améliorations concrètes. Prenez la POLT Monsieur le Ministre et venez nous rendre visite. Je suis prêt à vous accompagner. Le Lot le mérite."



Intervention complète en vidéo :





 
 
 

Comments


bottom of page