top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Recherche universitaire : "Notre pays en dépend"

14 janvier 2026. En commission des affaires culturelles et de l’éducation, je suis intervenu sur les brevets universitaires et la place de la recherche française face à la concurrence internationale 🌍🎓.


🇫🇷 La France demeure dynamique, avec près de 52 661 dépôts de brevets en 2024. Mais l’écart reste significatif avec nos principaux concurrents : l’Allemagne en a déposé 133 485, soit plus du double, tandis que les États-Unis atteignent 501 831 dépôts. La Chine, quant à elle, évolue dans une tout autre dimension, avec près de 1,8 million de brevets déposés la même année.


Cet écart reflète surtout les différences de moyens investis dans la recherche, la valorisation de l’innovation et les liens entre universités et industrie. Or, l’innovation est un levier essentiel de souveraineté industrielle et de compétitivité.


Dans le Lot, des entreprises telles que Figeac Aéro, Pivaudran, Andros, Ratier Figeac, ITOPP, Thiot Ingénierie ou encore SERMATI en autres démontrent qu’un tissu industriel étroitement lié à la recherche et à l’innovation peut être compétitif à l’échelle mondiale.

Fidèle à l’esprit des Lumières, la France doit renforcer sa recherche et son innovation.


C’est pourquoi j’ai interrogé la présidente du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur sur les leviers concrets pour permettre à notre pays de retrouver une place de premier plan dans la compétition scientifique mondiale 🔬📚.


Sans recherche solide ni innovation soutenue, il n’y aura ni industrie forte ni économie durable.


Mon intervention :



 
 
 

Commentaires


bottom of page