Rencontre avec l'ARS Occitanie
- Christophe Proença

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

24 juin 2026. J'ai rencontré à Paris François Mengin-Lecreulx, nouveau directeur général de l'ARS Occitanie, pour faire un point sur plusieurs dossiers de santé essentiels pour notre territoire.
Nous avons notamment abordé la situation des urgences dans le nord du Lot, à Figeac et Saint-Céré. J'ai rappelé l'importance de maintenir une offre de soins de proximité dans nos territoires ruraux et isolés. Les habitants ne doivent pas être les victimes de logiques administratives éloignées des réalités du terrain. J'ai ainsi défendu une organisation des soins fondée sur la complémentarité entre établissements - notamment avec le Centre Hospitalier de Cahors - et sur des coopérations renforcées avec l'Aveyron, le Cantal et la Corrèze, conformément aux habitudes de vie et de recours aux soins de nos concitoyens.
Le projet d'IRM pour le bassin de Figeac et du nord lotois a naturellement occupé une place importante dans nos discussions. Je continue à porter ce dossier avec détermination afin que cet équipement attendu puisse voir le jour le plus rapidement possible.
Nous avons également fait le point sur l'accès aux soins, qui demeure une préoccupation majeure : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, mais aussi spécialistes tels que les cardiologues, gynécologues ou dermatologues. Les délais d'accès restent trop importants pour de nombreux habitants.
Enfin, nous avons évoqué la place de la Clinique du Quercy dans l'organisation des soins sur notre territoire, ainsi que la situation de plusieurs établissements médico-sociaux, dont l'ICM de Leyme qui revêt une importance majeure pour la psychiatrie dans le département, et plus largement les enjeux liés à l'accompagnement des patients et à l'attractivité médicale de notre département.
J'ai également obtenu l'engagement du directeur général de l'ARS de venir dès septembre sur notre circonscription afin de poursuivre ces échanges directement sur le terrain, au plus près des acteurs de santé et des réalités locales.
Les défis sont nombreux, mais je continuerai à défendre avec détermination une offre de soins accessible, de qualité et adaptée aux besoins de notre territoire.




Commentaires