top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Tournée des collèges : à la rencontre des jeunes lotois

Vendredi 7 mars 2025. J’ai poursuivi ma tournée des collèges avec deux belles étapes au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival et au collège La Châtaigneraie de Latronquière.


À Lacapelle-Marival, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves de 3e sur le fonctionnement de nos institutions, le rôle des élus et du député. J’espère que ces échanges auront suscité des vocations et, qui sait, donné envie de s’engager – que ce soit en politique, dans le monde associatif ou sportif. Après tout, cela commence parfois par être… délégué de classe, comme moi à leur âge !


J’étais accompagné de Pascal Lewicki, professeur dans l’établissement mais aussi maire de la Lacapelle-Marival et conseiller départemental.


Ensuite, j’ai eu la chance d’assister à la répétition de la chorale du collège, animée avec talent par Julie Roche, professeure d’éducation musicale et coordinatrice des rencontres chorales du Lot. Avec 50 élèves en pleine préparation d’un festival musical, le niveau était impressionnant ! Bravo à eux et à leur enseignante pour leur investissement.


À Latronquière, j’ai retrouvé un collège à taille humaine, avec 89 élèves, mais dont la vitalité et les résultats, tant scolaires que sportifs, méritent d’être soulignés. C’est ici qu’une classe Défense a vu le jour, et j’ai eu l’opportunité de partager un déjeuner avec ces élèves engagés, en compagnie d'Élaine Lavergne, maire, et de Serge Rigal, Président du Département du Lot.


L’après-midi, place aux échanges avec les élèves de 3e ! Avec Serge Rigal, nous avons témoigné de nos parcours et de nos mandats respectifs, dans un jeu de questions-réponses très riche. Une belle expérience pour eux… et pour nous !


Je tiens à rappeler l’engagement du Département du Lot, qui veille à maintenir un maillage dense de collèges. C’est un enjeu essentiel pour garantir la réussite de nos jeunes lotois.

 Enfin, un immense merci aux équipes pédagogiques et à Mme Francart, principale des deux établissements, pour leur accueil et leur travail au quotidien auprès des élèves.




 
 
 

Comments


bottom of page