top of page
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
Rechercher

Reconnaître la bravoure des sapeurs-pompiers : un vote unanime à l’Assemblée, mais des engagements à tenir

Ce jeudi 15 mai 2025, l’Assemblée nationale a examiné, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), une proposition de loi visant à instituer une croix de la valeur des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Cette distinction permettra de récompenser des actes de bravoure exceptionnels réalisés en intervention, indépendamment de l’ancienneté.


Christophe Proença, député du Lot, est intervenu dans l’hémicycle pour exprimer le plein soutien du groupe socialiste à ce texte transpartisan. Adopté à l’unanimité – 123 voix pour sur 123 votants – il marque une reconnaissance symbolique forte de la Nation envers celles et ceux qui incarnent, au quotidien, l’engagement républicain dans ce qu’il a de plus noble : sauver des vies, souvent au péril de la leur.


Dans son intervention, le député a tenu à rappeler que notre modèle français de sécurité civile, l’un des plus solides en Europe, repose très largement sur le volontariat. Avec l’un des taux les plus élevés de sapeurs-pompiers volontaires en Europe, la France doit impérativement valoriser cet engagement citoyen unique, notamment en garantissant un cadre pérenne et respectueux de leurs droits.


Il a également dénoncé l’inaction du gouvernement sur un sujet pourtant essentiel : le décret d’application permettant la validation des trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires n’a toujours pas été publié, en mai 2025. Ce retard, jugé inacceptable, affaiblit la reconnaissance concrète attendue par des milliers de volontaires à travers le pays.


Christophe Proença salue l’adoption unanime du texte tout en appelant à des engagements budgétaires et réglementaires concrets, notamment pour renforcer les SDIS, préserver le volontariat et répondre aux attentes légitimes du terrain.


 
 
 

Comentários


bottom of page